Comment (bien) faire la vaisselle à la main ? Nos astuces
En solo, en duo ou en famille, elle reste une tâche ménagère incontournable du quotidien lorsque l’on ne possède pas de lave-vaisselle. Entre les plats, les assiettes, les verres et les couverts, cela peut vite devenir une vraie corvée… Débarrasser, nettoyer et essuyer de façon économique, c’est possible !
Faire la vaisselle à la main n’est pas forcément une partie de plaisir, surtout quand on est nombreux à la maison ! Bien s’équiper et bien s’organiser devient donc primordial pour gagner du temps. Sans oublier qu’elle peut engendrer une grande quantité d’eau si on n’applique pas les bonnes astuces. Pour se faciliter la tâche, on prend donc des habitudes plus écologiques, on évite certaines erreurs et on suit la bonne méthode pour nettoyer ses ustensiles de cuisine.
Des hommes et des femmes de ménage à Montargis vous partagent leurs conseils pour transformer cette partie de votre routine de nettoyage.
Faire appel aux experts du ménage et du repassage à Montargis Centre Services
Tout près de chez vous, vous pouvez obtenir un coup de pouce ponctuel ou régulier pour votre entretien ménager. Réalisées par des experts des services à domicile, les prestations de Centre Services Montargis sont effectuées à l’aide de techniques professionnelles de ménage à domicile. Votre linge est lui repassé avec expertise, dans le respect des tissus, même les plus délicats. Nos intervenants de confiance sont formés pour prendre soin de votre logement jusque dans les moindres recoins !
Leur déléguer le nettoyage, c’est retrouver du temps libre sans effort. De plus, notre aide ménagère 100 % personnalisée s’adapte à l’ensemble de vos besoins. Vous n’avez plus à vous soucier du ménage, du rangement et du repassage : on s’en occupe à votre place ! Notre service à domicile à Montargis est également éligible au crédit d’impôt de 50 %. Rien ne change, sauf le prix ! Vous faites des économies tout en bénéficiant du savoir-faire d’hommes et de femmes de ménage qualifiés.
Les astuces à connaître pour faire la vaisselle à la main comme un pro
Pour limiter la consommation d’eau, on s’équipe de deux bassines : une pour le lavage et une pour le rinçage. Avant de vous lancer, vérifiez qu’elles soient bien propres. En effet, ce sont de véritables nids à bactéries ! Sans compter que laver la vaisselle dans un bac sale est contre-productif… Pour le désinfecter, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont idéals. Naturels, anticalcaires, dégraissants et désodorisants, ils vont vous permettre de facilement le nettoyer.
Autre bonne habitude, celle de ne pas laisser la vaisselle s’accumuler. Tout comme beaucoup d’autres tâches ménagères, la remettre à plus tard n’est pas recommandé. Cela vous demandera non seulement plus de temps, mais vous devrez aussi utiliser de l’eau en plus grande quantité. Ni économique, ni écologique… Laver les couverts, les assiettes, les plats et les casseroles chaque jour est donc un geste essentiel.
Tout comme celui d’enfiler des gants de ménage en caoutchouc et d’utiliser une éponge lavable. Vous protégerez vos mains ainsi que vos ongles, sans compter que vous vous simplifierez la vie pour désinfecter votre éponge. Celle-ci pourra être mise à la machine à laver ! Enfin, on évite de surdoser le liquide vaisselle : une petite quantité suffit à le faire mousser.
Faire la vaisselle à la main de façon économique et écologique
La première étape consiste à retirer l’ensemble des restes et des résidus de repas de votre vaisselle. Les miettes et autres saletés risquent d’être plus difficiles à enlever si vous les laissez sécher. On respecte ensuite un ordre de nettoyage précis en partant toujours du moins sale au plus sale. En règle générale, on commence par les verres et les couverts avant de s’occuper des assiettes puis des plats. On les place dans le bac d’eau chaude savonneuse avant de frotter avec une éponge réutilisable ou une brosse en bois. Pour le rinçage, on les met dans la bassine d’eau froide avant de les disposer sur un égouttoir à vaisselle.
Les laisser à l’air libre est une bonne alternative aux torchons. Ces derniers sont bien souvent remplis de bactéries et peuvent laisser de mauvaises odeurs sur la vaisselle propre.
- Une casserole très grasse ? L’eau de cuisson des pommes de terre est parfaite pour la faire briller ! Il vous suffit de la faire tremper dedans pendant plusieurs minutes afin de voir le résultat.